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    Bateaux-mouches

    La dénomination « Bateaux Mouches » est une marque française déposée et enregistrée depuis 1950 par la "Compagnie des Bateaux Mouches".

    Bateaux-mouches

    Le terme bateau-mouche existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

    Bateaux-mouches

    C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d'un concours lancé par les organisateurs de l'exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d'autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l'Yonne et la Seine, une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom), au sud de Lyon.

    Après la guerre de 1939-1945, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.

    Bateaux-mouches

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  • L'île aux cygnes

     

    L'île aux cygnes

     

    L'île aux cygnes

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    Pont Mirabeau

      

    Le pont Mirabeau emjambe la Seine et relie le 15e arrondissement  ( rive gauche ) au 16e arrondissement de Paris.

     

      

    Vue en amont, rive gauche
     

     

     

    La décision de contruire un nouveau pont est prise par le Président de la République, Sadi Carnot, le 12 janvier 1893. Il est conçu par l'ingénieur Paul Rabel, responsable des ponts de Paris, assisté de deux autres ingénieurs et constuit par l'entreprise Daydé & Pillé entre 1895 et 1897. Il sera classé monument historique le 29 avril 1975.

     

     

    Le pont mesure 173 m de long pour 20 m de large. L'arche principale a une portée de 93 m et les deux arches latérales font 32,4 m.

     

      

     Vue en aval, rive gauche

     

    Les deux piles représentent des bateaux qui sont ornés de quatre statues de J.A Injalbert : La Ville de Paris, la Navigation, l'Abondance et le Commerce.

     

     Le commerce - Poupe du bateau, rive gauche


     

     L'Abondance - Proue du bateau, rive gauche

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    Pont Marie

     

    Pont Marie

      


    Le pont Marie relie l'île St-Louis au quai de l'Hotel de Ville dans le 4e arrondissement de Paris.

     Il doit son nom à l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui réalisa sa construction de 1614 à 1635. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887.

    Ce pont est composé de 5 arches toutes différentes et mesure 92 mètres de long pour 22 mètres de large.

    Après son ouverture à la circulation en 1635, 50 maisons sont construites sur le pont par le charpentier Claude Dublet.

    En 1658 la Seine en crue emporte les 2 arches sud et les 20 maisons qui les surmontent. En 1660 un pont de bois rétablit la circulation mais ce n'est qu'en 1677 que la construction en pierre commence avec l'intervention de Colbert.

    En 1769, toute construction de maisons est interdite sur les ponts.

     


     

     Pont Marie

     

    Pont Marie

     

     

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