• Le pont de Bir-hakeim

     

    Il relie le quartier de Passy sur la rive droite de la Seine ( 16e arrondissement ) au quartier de Grenelle situé sur la rive gauche ( 15e arrondissement ).

     

     Le pont de Bir-hakeim

     

     C'est en 1878 qu'une première passerelle métallique piétonnière appellée "passerelle de Passy" est construite pour l'Exposition Universelle.

    En 1905, le pont est reconstruit afin d'y associer une voie ferrée et une voie routière.

     

     Le pont de Bir-hakeim

     

     Il comporte deux étages : un pour les piétons et les voitures et un viaduc au-dessus destiné à la ligne de métro n°6.

     

    Le pont de Bir-hakeim

    Les Nautes

     

     Les piles sont ornées de chaque côté par des oeuvres de Gustave Michel : les Nautes et les Forgerons.

     

    Le pont de Bir-hakeim

     Les Forgerons

     

     

    Le pont de Bir-hakeim

     

     

    Le pont de Bir-hakeim

     

      Pour la petite anecdote, de nombreux tournages de films ont été réalisé sur ce pont, dont "Peur sur la ville" avec la célèbre scène où Jean-Paul Belmondo effectue des cascades sur une rame de métro.

     

    Le pont de Bir-hakeim

    Statue de la France renaissante 

    « La fontaine du PalmierL'île Saint-Louis »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 19:41

    Merci pour cette balade sur les bords de la Seine qui me rappelle de bien bons souvenirs, en particulier un bisou mémorable sur ce pont !!! Ah la jeunesse... Bonne soirée, Mistouline

    2
    Vendredi 4 Mai 2012 à 07:34

    Il méritait plus d'un commentaire ce joli reportage. En voila un deuxième, et je ne manqurai pas d'aller faire un bisou à qui le voudra bien quand je passerai par là. J'irai voir aussi les suprbe statues de bronze de plus près.

    Bon week-end et bonne semaine Valérie, bisous    JACQUES

     

    3
    Jeanine56 Profil de Jeanine56
    Mardi 8 Mai 2012 à 11:49

    Bonjour, 

    Merci beaucoup, Valérie,  pour ces belles photos. C'est vrai que ça donne envie d'y retourner. 

    Bonne journée, Janine.

    4
    Tashi Profil de Tashi
    Mercredi 16 Mai 2012 à 22:02

    J'ai fait cette balade en bateau en décembre 2009, ça caillait, je t'assure, mais je ne l'ai pas regrettée, sauf que la qualité de tes photos est bien meilleure que les miennes, j'ai changé d'APN entre temps, puis on s'améliore avec le temps ...je dois donc absolument revenir à Paris...Et oui, Peur sur la ville, je me souviens très bien Ce pont est superbeBisouxx et douce nuit!

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 22:12

    tu as trop de boulot, Vlérie, ou le printemps t'incite à la rêverie?

    Bises, Jacques

    6
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:10

    Très très belle série.
    Merci pour le partage, et j'aime bien revenir de temps en temps dans ma ville natale.
    Bonne soirée. Bises

    7
    Mercredi 30 Mai 2012 à 09:03

    ravie de découvrir ce blog !  bravo et a tres bientot

    8
    Lundi 4 Juin 2012 à 07:31

    Bonjour,   ce lundi commence bien  niveau soleil, mais prévu que 15°

     

     

     

    Repiquage des poireaux, puis petite marche de 30 '.  a bientot

     

     

     

     jardinchampcom-copie-1.png

     

    9
    Samedi 9 Juin 2012 à 18:19

    Bonjour, Valérie

    J'ai le projet et l'envie de photographier la Sainte Chapelle. Etant à Paris hier, j'étais décidé, et stupeur: une file d'attente incroyable.

    Je devrai donc trouver un jour plus favorable

    Bises, Jacques

    10
    josy33 Profil de josy33
    Jeudi 21 Juin 2012 à 07:57

    Bonjour,

    Belle serie, merci pour le partage.

    Bonne journèe. Bises.

    Josy

    11
    Vendredi 7 Juin 2013 à 02:31
    Armide

    De magnifiques photos. Un plaisir que celui de feuilleter votre blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :