• Bateaux-mouches

     

    Bateaux-mouches

    La dénomination « Bateaux Mouches » est une marque française déposée et enregistrée depuis 1950 par la "Compagnie des Bateaux Mouches".

    Bateaux-mouches

    Le terme bateau-mouche existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

    Bateaux-mouches

    C'est à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d'un concours lancé par les organisateurs de l'exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d'autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l'Yonne et la Seine, une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom), au sud de Lyon.

    Après la guerre de 1939-1945, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.

    Bateaux-mouches

    « TramwayVitrines de Noël dans les grands magasins (1) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Photographi Profil de Photographi
    Mardi 31 Janvier 2012 à 11:46

    Très belles photos. J'aimerais tellement aller a Paris.

    2
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:22

    merci pour ce bon reportage ...  j'ai eu du mal à ouvrir mais je ne regrette pas, merci à eklablog te t'avoir mise en avant aujourd'hui sur sa page facebook ...

    3
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:24

    on ne peut pas s'inscrire à ta newsletter ?  je ne vois pas la rubrique , c'est bien dommage

    4
    Marie-Jeanne
    Dimanche 5 Février 2012 à 09:41

    Visite incontournable quand on vient à paris, c'est magique cette balade.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :